• Mardi 14 mai, en rentrant de la cantine, une belle surprise nous attendait: un premier papillon était sorti de sa chrysalide!

    Nous avons pu l'admirer avant de partir visiter la station d'épuration.

    Dernière métamorphose!

    Dernière métamorphose!

    Mardi soir, Anne a pu voir un deuxième papillon sortir de sa chrysalide et jeudi, à notre retour en classe, nous avons découvert 10 papillons dans la serre.

    Dernière métamorphose!

    Dernière métamorphose!

    Nous leur avons donné des fruits et de l'eau sucrée à manger car les papillons sont friands du nectar des fleurs qui est un liquide sucré.

    Les tâches rouges présentes sur les couvercles ne sont pas des tâches de sang, il s'agit d'un liquide rouge appelé méconium, c'est à dire de restes de déchets stockés dans l'abdomen.

    Dernière métamorphose!

    Le papillon en expulse lorsqu'il étire ses ailes et les durcit, cela indique qu'il est en bonne santé.

    Vendredi 17 mai, après avoir bien observé les papillons dans leur serre, nous avons décidé de leur rendre leur liberté afin qu'ils soient plus heureux dans la nature et puissent se reproduire et être utiles pour notre environnement!

    Dernière métamorphose!

    Dernière métamorphose!

    Dernière métamorphose!

    Dernière métamorphose!

    Dernière métamorphose!

    Dernière métamorphose!

    Dernière métamorphose!

    Dernière métamorphose!


    votre commentaire
  • Quels changements!

     

    Quels changements!

    Lundi 6 mai, nous avons eu la surprise de voir que nos chenilles s'étaient métamorphosées! Nous avons eu des difficultés à les reconnaître!

    Elles ont désormais l'apparence de chrysalides et sont toutes accrochées au couvercle du pot, la tête en bas, immobiles.

    Seuls des bruits extérieurs les font s'agiter et gigoter sur elles-mêmes, c'est leur moyen de défense naturel contre les éventuels prédateurs.

    Mais, à ce stade-là de leur métamorphose, il ne faut surtout pas les déranger, elles ont besoin de calme.

    Nous avons pu observer les restes des mues.

    Quels changements!

    Quels changements!

    Elles ont désormais changé d'habitat et vivent dans une grande serre d'élevage où il y a plus d'espace pour elles!

    Quels changements!

    Quels changements!


    votre commentaire
  • Quelques nouvelles de nos petites protégées!

    Depuis la semaine dernière, les 10 chenilles de notre élevage ont bien changé!

    Nous avons remarqué que la nourriture diminuait dans les pots et que les chenilles avaient par conséquent bien grandi et grossi!

    Lundi 29 avril, elles mesuraient désormais environ 3.5 cm et mardi 30 avril, déjà 4 cm!

    Elles ont également changé de couleur, elles deviennent plus claires.

    Nous avons aussi observé davantage de "toile" dans les pots, nous savons maintenant qu'il s'agit de soie fabriquée par les chenilles.

    Elles se déplacent dans leur pot et certaines commencent  à s'accrocher au couvercle.

    A bientôt, nous vous tiendrons au courant de leur évolution!

    Quelques nouvelles de nos petites protégées!

    Quelques nouvelles de nos petites protégées!

    Quelques nouvelles de nos petites protégées!

     

     

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre d'un projet en Questionner le Monde pour découvrir le cycle de vie, la croissance et le régime alimentaire d'un animal, nous avons accueilli, mardi 23 avril, 10 chenilles en classe.

    Pour commencer, nous les avons observées à l'aide de loupes, dessinées et mesurées. A leur arrivée, elles mesuraient environ 2 cm.

    Nous avons remarqué la présence d'une sorte de "toile d'araignée" dans les pots et de points noirs. Pour ces derniers, nous avons deviné qu'il s'agissait de crottes, signe que nos chenilles se nourrissent bien.

    Nous avons déjà commencé à nous poser beaucoup de questions et allons continuer à les observer quotidiennement pour en apprendre plus sur elles et leur développement!

    Des invitées en classe!

    Des invitées en classe!

    Des invitées en classe!

    Des invitées en classe!


    votre commentaire
  •  

    Au mois de mars, les élèves de CE1/CE2 ont observé et décrit quelques œuvres de la série des Nymphéas de Claude Monet en classe.

    Puis, ils ont réalisé individuellement leur propre nénuphar, en faisant appel à leur imagination et à leur créativité.

    Le fond a été réalisé à l'éponge et à la peinture puis, la feuille de nénuphar a été peinte avec le doigt et enfin la fleur réalisée avec divers matériaux: papier de soie, papier crépon, rouleaux de papier toilette, papiers et morceaux de feutrine de différentes couleurs...

    En voici quelques exemples que vous avez peut-être déjà pu admirer lors des Portes Ouvertes de l'école.

    "A la manière de Claude Monet"

    "A la manière de Claude Monet"

    "A la manière de Claude Monet"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique